Être bilingue : quels avantages financiers ?
Être bilingue : la fin des limites
Vous connaissez peut-être les mots de Wittgenstein : «Les limites de ma langue signifient les limites de mon monde». Ils expliquent comment le fait d’ être bilingue ou multilingue nous ouvre l’esprit et nous aide à établir davantage de liens personnels et culturels à l’ère des communications sans frontières et des voyages planétaires. Être monolingue = être limité.
Vous avez peut-être aussi entendu parler des avantages cognitifs de l’apprentissage d’une deuxième langue pour être bilingue. Il permet d’augmenter la puissance de votre cerveau, d’améliorer votre mémoire et d’entraîner votre cerveau à être multitâche. N’est-ce pas génial ?
Mais j’aimerais partager avec vous les avantages financiers solides de l’apprentissage d’une deuxième langue pour être bilingue : une plus grande chance d’être embauché, un salaire plus élevé et de nouvelles possibilités d’emploi et d’amélioration de la carrière.
Se distinguer des autres
À mesure que le monde se globalise, la demande de professionnels capables de communiquer dans plusieurs langues augmente. « All things being equal » (à condition que les autres facteurs restent inchangés), un candidat multilingue sera plus attrayant qu’un candidat qui ne parle qu’une seule langue. Être bilingue n’a donc jamais été aussi primordial.
Selon la Chambre de commerce britannique, plus de 60 % des entreprises qui souhaitent faire des affaires dans un pays étranger n’y parviennent pas parce qu’elles n’ont pas suffisamment d’employés multilingues. Pour toute entreprise – en particulier les entreprises exportatrices – le fait d’ être bilingue fait automatiquement de vous un prospect attrayant.
Aujourd’hui, de nombreuses entreprises souhaitent investir dans les compétences linguistiques de leurs employés. Dans une étude de l’Economist Intelligence Unit de 2014, près de 90 % des dirigeants ont déclaré qu’une meilleure communication transfrontalière améliorerait « the bottom line» (les bénéfices), tandis qu’une autre étude a noté que 79 % des entreprises qui avaient investi dans les compétences en anglais de leurs travailleurs, avaient constaté une augmentation des ventes.
Une récente enquête de LinkedIn a montré que 90 % des directeurs des ressources humaines, des PDG et des directeurs de marketing affirment que le fait d’avoir des employés parlant anglais est bénéfique pour leur entreprise. Il ne fait aucun doute que l’apprentissage d’une deuxième langue « give you the edge » (vous donnera un avantage) sur les autres candidats à l’emploi.
Gagner un salaire plus élevé
Le temps et l’argent que vous consacrez à l’apprentissage pour être bilingue. C’est une question d’offre et de demande. Les employés qui peuvent parler plus d’une langue sont plus demandés parce qu’ils sont moins nombreux. Par conséquent, les employés multilingues gagneront un salaire plus élevé.
Selon les experts de BRIC Language Systems, le fait d’ être bilingue peut augmenter un salaire-type de 10 à 15 %.
Une étude réalisée en 2010 au Canada, par exemple, a montré que les travailleurs bilingues (français et anglais) gagnent entre 3 et 7 % de plus que leurs collègues monolingues. Les gens gagnent plus, même s’ils ne sont pas tenus de parler cette deuxième langue au travail.
En Inde, par exemple, l’avantage financier d’ être bilingue anglais peut même représenter 34 % de salaire horaire supplémentaire.
Les cadres bilingues ou multilingues sont également de plus en plus appréciés et recherchés : Les recruteurs et les leaders du secteur considèrent qu’ils sont mieux équipés pour gérer à la fois des relations commerciales et des équipes internationales.
Faites progresser votre carrière
Le fait d’ être bilingue ou plus ouvre la porte à de nombreuses possibilités d’emploi qui ne sont pas accessibles aux candidats monolingues. De grandes possibilités existent dans les domaines du marketing, des voyages, de l’administration, du commerce de détail, de la banque, de l’éducation, du droit, de la communication, des relations publiques, du tourisme et du gouvernement ; partout en fait. Il n’est pas surprenant que la plupart des entreprises aient besoin d’employés qui puissent être bilingue ou multilingues.
Le fait de pouvoir parler une langue étrangère, d’avoir de l’expérience et d’être ouvert à différentes cultures fera d’un employé le premier sur la liste des promotions et des postes de niveau supérieur.
Les grandes entreprises ont besoin de gestionnaires capables de voyager à l’étranger pour conclure des affaires et superviser des opérations. Les petites entreprises ont besoin d’employés multilingues qui peuvent aider à explorer de nouvelles opportunités commerciales dans des pays étrangers et à établir de nouvelles opérations à l’étranger.
L’une des langues les plus utiles à apprendre est l’anglais. 1,5 milliard de personnes parlent anglais aujourd’hui, et dans le monde entier, l’anglais est la « lingua franca » des pays et des principales industries.
Vous seriez surpris de voir certains des pays qui vous deviennent plus accessibles simplement en apprenant l’anglais.
Vous avez donc maintenant les faits et les chiffres sur les avantages d’ être bilingue. L’apprentissage d’une deuxième langue, en particulier l’anglais, n’apporte pas seulement un épanouissement personnel, il peut aussi apporter une récompense financière.
« Get cracking » !