Bureaux Américains vs Français : les différences
Bureaux américains : des différences frappantes
J’ai l’impression d’avoir beaucoup d’expérience de travail dans des bureaux américains (et après avoir regardé « The U.S. Office » quatre fois). Depuis que j’ai déménagé à Montpellier et que j’ai passé un peu de temps dans un bureau français, il y a des différences frappantes entre les deux. Voici quelques-unes des principales différences que j’ai remarquées.
Les salutations
Contrairement aux bueaux américains où les employés se saluent d’un simple « Good morning » ou « hello », les bureaux français aiment transformer les salutations du matin en une conversation à part entière et ils saluent tout le monde individuellement et chaleureusement.
Un lieu de travail décontracté
J’aime l’atmosphère détendue d’un bureau français. Les gens se promènent librement d’un bureau à l’autre en discutant et je trouve que la tenue de travail est très décontractée. Il y a cependant des inconvénients, car je trouve que les horaires de travail ne sont pas respectés, ce qui, pour quelqu’un qui déteste les retards, m’irrite considérablement. Je tiens à prévenir tout français commençant à travailler dans une entreprise américaine, britannique ou même irlandaise que les retards ne sont pas tolérés.
Les pauses déjeuner et le vin
Mon moment préféré du déjeuner est le fait que tout le monde se dit « Bon app » avant de manger. J’ai toujours pensé qu’il s’agissait d’un stéréotype tiré des films et je me suis donc abstenue de l’utiliser (lorsque j’ai travaillé aux États-Unis pendant un été, je ne compte plus le nombre de fois où j’ai été accueillie par un « le meilleur moment de la matinée à vous! ». Les déjeuners dans un bureau français ont tendance à être beaucoup plus longs et plus détendus, avec souvent un verre de vin, ce qui a été un choc pour moi. Je dois préciser que ce fut un choc agréable.
Les réunions et désaccords
L’un des plus grands chocs que j’ai eu lorsque j’ai commencé à travailler dans un bureau français a été de constater à quel point les réunions étaient conflictuelles. Contrairement aux bureaux américains, où les gens marchent sur la pointe des pieds pour éviter d’être en désaccord les uns avec les autres, mes collègues français n’ont aucun problème à dire quand vous avez fait une erreur ou s’ils ne sont pas d’accord avec une opinion ou une idée. La première fois que cela s’est produit, j’ai été décontenancé, mais je pense que c’est un espace de travail beaucoup plus productif, pour autant que vous ayez la peau dure.
Le café et les cigarettes
L’impression générale que j’ai eue est que les gens dans les bureaux américains utilisent le café comme une dose de caféine ou une excuse pour aller à la cantine, alors qu’ici je me retrouve souvent à discuter pendant 20 minutes à côté de la machine Nespresso ou assis au soleil avec un espresso.
Il m’est arrivé plusieurs fois de lever la tête et de ne trouver pratiquement personne d’autre dans le bureau. Au début, j’ai pensé qu’il s’agissait d’une farce de bureau pour le un « nouveau », mais plus tard, j’ai compris que c’était dû au pourcentage élevé de fumeurs en France et au fait qu’ils aiment leurs pauses cigarettes !