Quel niveau d’anglais devrais-je avoir?

Article par Serena Blanc

Niveau anglais : lequel devrais-je avoir ?

 

Quels sont les niveau anglais ?

Si vous êtes en Europe et que vous souhaitez apprendre l’anglais, le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) est l’outil de référence pour mesurer votre progression. Il offre des lignes directrices pour classer votre niveau anglais en fonction de vos progrès, allant du niveau débutant jusqu’au niveau avancé. Les niveaux sont classés de A1 et A2 pour les débutants, jusqu’à B1 et B2 pour les niveaux intermédiaires, et C1 et C2 pour ceux qui ont une compétence opérationnelle et une maîtrise avancée de la langue. L’anglais peut sembler difficile au début, mais ne vous découragez pas. Nos coachs LearnEnglish sont là pour vous aider.

A1 – A2 Utilisateur élémentaire

Quel est votre niveau anglais ? Peut-être êtes-vous au début de votre apprentissage de la langue. Selon le cadre du CECRL, cela signifie que vous êtes capable d’utiliser et de comprendre suffisamment de phrases et d’expressions de base pour répondre à vos besoins concrets. Cela signifie que vous êtes capable de parler de sujets familiers ou courants, d’intérêt immédiat, tels que le travail et la famille, ainsi que de participer à des tâches quotidiennes telles que faire du shopping. Si vous parlez à un locuteur natif qui est prêt à vous aider et qui parle lentement, vous serez très probablement en mesure de maintenir votre part de la conversation et de vous faire comprendre. Il est important de garder à l’esprit que même en étant débutant, vous faites mieux que quelqu’un qui ne parle pas du tout une autre langue, donc vous êtes sur la bonne voie ! Si vous envisagez un voyage au Royaume-Uni, avoir ce niveau anglais sera très utile pour vous débrouiller et vous faire comprendre dans les magasins et les restaurants.

B1 – B2 Utilisateur indépendant

Au fur et à mesure de vos voyages au Royaume-Uni, vous vous retrouverez peut-être dans des situations où vous devrez parler anglais. Vous vous êtes peut-être fait des amis anglais et vous souhaitez approfondir votre conversation en améliorant votre niveau anglais. Grâce à la pratique et aux cours, votre vocabulaire et votre aisance s’enrichiront. Après tout, les compétences linguistiques s’améliorent avec la pratique. Si, lorsque vous parlez anglais, vous êtes capable de vous débrouiller dans la plupart des situations rencontrées au travail, à l’école ou dans les loisirs, alors, selon le CECRL, vous avez atteint le niveau anglais B1 – B2. Vous avez bien progressé dans votre parcours linguistique. Maintenant que vous êtes capable de parler avec plus d’aisance, vous ne dépendez plus de la patience d’un locuteur natif et il n’est plus nécessaire qu’il parle toujours lentement. Si vous discutez de sujets liés au travail, l’éventail des thèmes abordés s’est élargi, allant de votre profession à la description de ce qu’implique ce travail. Si vous discutez avec des amis, vous pourrez désormais parler de vos espoirs, de vos rêves et de vos ambitions. En outre, vous serez également en mesure de parler de questions d’actualité avec un niveau anglais qui vous permettra de discuter des avantages et des inconvénients de différentes opinions.

C1 – C2 Utilisateur compétent

Si vous avez continué à apprendre l’anglais et que vos compétences ont progressé, vous pouvez décider de travailler ou d’étudier au Royaume-Uni. Si vous choisissez d’étudier au Royaume-Uni, vous devrez passer un test d’anglais. Le niveau anglais requis dépend de la formation que vous souhaitez suivre. Des disciplines comme la médecine et le droit exigent un niveau anglais plus élevé que d’autres. Les universités indiquent généralement la note globale qu’elles attendent et les notes qu’elles exigent pour la lecture, l’écriture, l’expression orale et la compréhension orale. Si vous avez atteint un niveau de compétence opérationnelle ou de maîtrise, vous serez tout à fait capable de faire face aux exigences d’un cursus en anglais ou d’occuper un emploi au Royaume-Uni. Si vous avez atteint ce niveau anglais, cela signifie que vous êtes capable de comprendre le sens implicite de clauses plus longues et d’exprimer des idées spontanément et couramment. Votre compréhension des nuances de l’anglais vous permettra de communiquer avec aisance. L’apprentissage de l’anglais est un voyage qui se poursuit et des compétences peuvent toujours être acquises, que ce soit par le biais des films et de la télévision, des conversations ou des cours. Le niveau anglais dont vous avez besoin dépend de ce pour quoi vous en avez besoin, mais votre niveau n’est pas figé et il est toujours possible de progresser.