Pourquoi les Allemands sont-ils si bons en anglais ?

Article par Serena Blanc

Pourquoi le niveau d’un allemand en anglais est-il si bon ?

L’Allemagne est l’un des dix premiers pays au monde pour la maîtrise de l’anglais.

Des études récentes ont montré que les Allemand en anglais ont la chance de figurer parmi les dix premiers pays du monde pour leur maîtrise. Une étude annuelle réalisée par une entreprise internationale de formation linguistique a attribué à l’Allemagne un indice de 63,77, ce qui signifie que le pays possède un niveau “very high” de compétences en anglais. Toutefois, des différences peuvent être observées entre les régions, avec les villes cosmopolites de Berlin et Hambourg affichant les meilleures statistiques. En fait, le niveau de compétence moyen d’un allemand en anglais correspond à B2 selon les normes du CECRL. Nous devrions nous interroger sur les raisons de cette performance. Une analyse du système éducatif, des caractéristiques de la langue allemande elle-même et des habitudes de communication des Allemands pourrait nous fournir quelques éléments de réponse.

L’enseignement de l’anglais débute tôt

L’apprentissage d’une langue étrangère est obligatoire pour les enfants allemands à partir de l’âge de neuf ans. Cependant, beaucoup commencent dès la première année d’école. 60 % des Allemands choisissent l’anglais comme langue étrangère, le français et l’espagnol étant les autres options les plus populaires. Cela signifie que chaque enfant bénéficie de 9 à 10 ans d’études d’une langue étrangère. En effet, le nombre d’enfants allemands apprenant l’anglais à l’école primaire a triplé au cours des dernières années. De plus, au cours des dernières années d’études, l’enseignement des langues devient axé sur la carrière, de sorte que les jeunes adultes apprennent l’anglais avec un objectif professionnel en tête. Nous connaissons tous l’importance de la motivation pour rendre l’apprentissage plus productif et intéressant !

En fait, l’anglais est considéré comme très important pour la réussite future et les jeunes Allemands sont donc fortement encouragés à apprendre et à pratiquer cette langue. Même dans l’enseignement supérieur, l’anglais est devenu un vecteur important d’apprentissage et de promotion professionnelle. En particulier au niveau du troisième cycle, de nombreux cours universitaires sont dispensés en anglais pour faciliter la tâche des étudiants étrangers, et certains ne sont disponibles qu’en anglais. Nous pouvons constater que le système éducatif allemand donne à l’Allemand typique un avantage lorsqu’il s’agit d’apprendre l’anglais. Mais quels sont les autres éléments qui leur donnent une longueur d’avance ?

 

Qu’en est-il de la langue allemande ?

L’allemand et l’anglais sont tous deux considérés comme des membres de la branche germanique de la famille des langues indo-européennes, ce qui signifie qu’ils ont des racines communes et qu’ils sont encore étroitement liés aujourd’hui. Il n’est donc pas surprenant que les apprenants allemands de l’anglais détectent de fortes ressemblances entre les deux langues. En fait, plus d’un tiers des mots non techniques anglais sont d’origine germanique. En outre, les deux langues ont également emprunté des mots au français, au latin et au grec. L’échange va également dans l’autre sens puisque la langue allemande a emprunté un certain nombre de mots anglais, en particulier dans les domaines de la technologie, de la musique, de la publicité et de la mode. Par exemple, un Allemand utilisera les mots computer, designer and album plutôt qu’une traduction allemande. L’anglais fait partie de la vie quotidienne ! En outre, la grammaire allemande est notoirement difficile à maîtriser, même pour les enfants allemands dès leur plus jeune âge. Lorsqu’ils commencent à apprendre la grammaire anglaise, beaucoup plus simple, cela leur semble très facile. L’anglais est un jeu d’enfant !

Les clés d’une bonne communication

Une exposition quotidienne à l’anglais est également la clé de la réussite en matière de maîtrise de l’anglais. Il est vrai que les Allemands aiment utiliser des médias et des divertissements en anglais. Leurs émissions de télévision et leurs artistes musicaux préférés proviennent généralement du monde anglophone. De plus, de nombreux Allemands préfèrent regarder leurs émissions en anglais plutôt qu’en version doublée. Cela signifie qu’ils seront fréquemment exposés à l’anglais parlé dans un contexte ludique où ils s’intéressent et s’engagent dans le contenu. L’immersion dans la langue est un excellent moyen d’améliorer ses compétences linguistiques. Quelles sont donc les clés de leur haut niveau d’anglais ? Pour faire simple, il faut commencer l’apprentissage des langues très tôt, en mettant l’accent sur les compétences de communication et l’apprentissage orienté vers la carrière ; les nombreuses similitudes entre les deux langues ; et enfin une exposition quotidienne à l’anglais dans la vie de tous les jours.