Que pensent les Anglais des Français ?

Article par Serena Blanc

Est-ce que je veux vraiment le savoir ?

C’est une question que j’aborde avec une certaine appréhension car je crains que les réponses soient négatives et basées entièrement sur des stéréotypes. Si la question était inversée, il est possible que la plupart des Français diraient que les Anglais sont tous comme des football hooligans ou le personnage de the ‘John Bull’  des Anglais qui vont à Benidorm et ne mangent que du fish and chips.. Alternativement, les gens pourraient dire que tous les Anglais sont posh, comme les familles de Downton Abbey ou de Brideshead Revisited. Comme vous pouvez le constater, ces descriptions des Anglais sont basées sur des idées très étroites, mais exprimées ou bien diffusées, de l’anglais. Quelles seraient donc les caractéristiques stéréotypées des Français ? Peut-être le Français à bicyclette, portant un béret et un haut breton, avec un chapelet d’oignons autour du cou. Ou encore le Parisien sophistiqué, fumant des Gauloises et assis dans un café près des Champs-Élysées. Bien que certains aspects de ces caractéristiques puissent être fondés sur la vérité, il s’agit en fait de caricatures.

Ennemis ?

Le caractère anglais se caractérise par un sentiment de supériorité fragile et facilement offensé. Bien que nos voisins les plus proches soient l’Écosse, l’Irlande et le Pays de Galles, le pays qui semble fournir les occasions d’offense est la France. Cette situation trouve peut-être son origine dans des conflits historiques. Alors que les Écossais, les Gallois et les Irlandais se souviennent encore des conflits et de la colonisation qui les ont amenés dans le royaume anglais, les Anglais, eux, ne s’y intéressent guère. C’est peut-être parce que l’histoire est enseignée par les vainqueurs et que, du point de vue anglais, ces conflits ont été résolus par l’Acte d’Union.


Cependant, lorsqu’il s’agit de la France, les batailles qui occupent le devant de la scène nationale anglaise sont Battle of Hastings and The Hundred Years War.. La conquête normande a été la dernière invasion réussie de l’Angleterre et a établi une nouvelle lignée de monarques qui ont régné sur l’Angleterre et la France. Les conflits familiaux qui ont suivi ont façonné l’Angleterre pour les siècles à venir. 

Rivalité fraternelle ?

Depuis que les Français et les Anglais se sont mélangés après la conquête normande, la culture et la langue anglaises ont subi un changement complet. Si la bataille d’Hastings reste dans les mémoires, ses répercussions ne sont pas toujours connues ou reconnues. La langue anglaise a absorbé de nombreux mots français. Cette influence s’étend jusqu’au rôti du dimanche, typiquement anglais, dont les termes désignant “for meat, like beef”, proviennent de la langue française. On pourrait dire que la meilleure façon de caractériser la relation entre les Français et les Anglais est de la comparer à une paire de frères et sœurs, avec toutes les frictions et les chamailleries que cette relation peut entraîner. Pour en revenir au thème des monarques, la préoccupation d’Henri VIII pour François Ier est un bon exemple de ce type love/hate relationship. Comme des frères et sœurs qui se battent pour attirer l’attention d’un parent, en essayant de prouver qu’ils sont meilleurs que l’autre.

Amis et alliés.

En fin de compte, et ceci est purement basé sur ma propre expérience et mon opinion, les Anglais considèrent les Français avec amour, admiration et parfois envie. Nous aimons visiter la France, de la côte normande à la côte méditerranéenne, les paysages sont variés et magnifiques. En général, le temps est meilleur en France, tout comme la nourriture. Notre industrie du cinéma, de la télévision et de la musique est peut-être réputée dans le monde entier, mais ces dernières années, l’équipe de France de football a triomphé sur la scène internationale. Il est difficile de ne pas envier leur succès tout en reconnaissant l’énorme contribution des joueurs et des managers français à la Premier League.

Les Français se sont efforcés de préserver leur langue, ce qui les rend parfois réticents, mais si un Anglais fait l’effort de parler français, il sera bien accueilli et apprécié. Parfois, nous ne nous entendons pas toujours avec nos voisins, mais lorsqu’un voisin est dans le besoin, nous lui tendons la main. L’image que les Anglais ont des Français est basée sur des années de liens étroits, des liens fondés sur une expérience partagée et, comme toutes les relations, elle continue à se développer, malgré les quelques désaccords. Je pense que lorsqu’on porte un jugement sur quelqu’un, la meilleure façon de le faire est de se baser sur l’expérience et non sur des suppositions. D’après ma propre expérience, je dirais que la vision anglaise des Français est positive.