Ecoute anglais : comment la pratiquer ?
Pourquoi l’écoute dans une langue étrangère (comme l’ écoute anglais) est-elle si importante ?
Pour apprendre une langue, il ne suffit pas de lire et de parler. En fait, pour de nombreux élèves, l’écoute d’une nouvelle langue peut-être l’une des parties les plus difficiles du processus d’apprentissage. En effet, lorsqu’on écoute anglais, l’intonation naturelle, la vitesse, la phonétique et la segmentation de leur discours sont généralement complètement différentes de celles d’une autre langue.
La seule façon de devenir fluide est d’être capable d’imiter ces sons et ces modèles jusqu’à ce qu’ils deviennent naturels. Une autre raison pour laquelle la pratique de l’ écoute anglais est importante est que la compréhension d’informations verbales est différente de celle de mots écrits.
La capacité à comprendre quelque chose sans être distrait par la compréhension de chaque mot est vitale pour une progression naturelle dans une langue. Il n’est donc pas bénéfique de faire l’impasse sur la pratique de l’ écoute anglais !
Apprenez d’abord à écouter de manière active
Dans votre langue maternelle, vous ne pensez peut-être pas trop à la façon dont vous écoutez, car le sens est automatiquement compris. Cependant, à l’oral, les gens apprennent naturellement à comprendre le ton, le sens, l’émotion derrière le sens et sont capables de réfléchir à tout cela pour comprendre l’orateur et déterminer comment répondre.
Ce sont les techniques d’écoute active. Il est essentiel d’apprendre à écouter activement pour mieux comprendre et réussir les exercices d’ écoute anglais. Les éléments clés comprennent le résumé de l’information, la réflexion sur l’information, la clarification des parties non comprises et l’absence de jugement.
Par exemple, lorsque vous écoutez quelque chose en anglais, ne pensez pas à vos pensées ou à vos opinions avant d’avoir complètement compris ce que l’orateur essaie de dire. Ensuite, une fois que l’orateur a terminé, essayez de résumer le contenu pour vous-même. Écoutez-le à nouveau s’il y a des parties que vous n’avez pas comprises.
Une fois que vous avez le sentiment d’avoir complètement et entièrement compris l’essentiel et le sujet que l’orateur a présenté, vous pouvez y réfléchir et formuler vos propres opinions et réponses. L’ensemble de ce processus est considéré comme un processus d’ écoute anglais active.
Activités quotidiennes pour renforcer les capacités d’ écoute anglais : musique et films
Heureusement, la pratique de l’ écoute anglais ne doit pas être une corvée ennuyeuse. En fait, vous pouvez vous entraîner sans vraiment réserver du temps supplémentaire, mais en incorporant l’ écoute anglais à votre vie quotidienne. Cela est particulièrement vrai pour les formes de médias telles que la musique, la télévision, les films et les médias sociaux.
Si vous aimez écouter de la musique en anglais, vous pouvez continuer à le faire, mais essayez de faire attention aux paroles. Vous pouvez même rechercher les paroles en ligne et les suivre jusqu’à ce que vous mémorisiez l’intégralité de la chanson.
L’une des meilleures façons d’apprendre l’anglais par la musique est de consulter le site Web Lyrics Training
Vous pouvez y choisir une chanson en anglais et jouer à des jeux de différents niveaux dans lesquels vous devez compléter le mot manquant pour compléter les paroles. Il s’agit d’un moyen simple et amusant d’intégrer davantage de pratique d’ écoute anglais dans votre journée.
Un autre bon moyen est de regarder des films en anglais. Souvent, dans les pays étrangers, les films sont doublés dans la langue maternelle, ce qui vous permet de regarder un fi lm anglais dans votre propre langue. Évitez de faire cela et essayez plutôt de regarder la version originale en anglais.
Utilisez les sous-titres au début, si nécessaire. Cette forme de pratique de l’ écoute anglais est excellente car vous apprenez par le biais du contexte ; même si vous ne comprenez pas chaque mot, vous comprendrez l’essentiel des événements grâce aux aspects visuels.
Parfois, vous pouvez trouver un résumé détaillé d’un film après l’avoir regardé pour être sûr d’avoir compris l’intégralité de l’intrigue.
Écouter les informations en anglais (et autres podcasts)
L’une des meilleures façons d’intégrer davantage de pratique d’ écoute anglais dans votre journée est d’écouter les informations en anglais. Si nécessaire, vous pouvez d’abord les écouter dans votre langue maternelle, puis écouter une émission d’actualités en anglais, car certaines histoires et certains mots peuvent être plus clairs après une première écoute dans votre langue maternelle.
Une excellente option est le podcast d’actualités américain, NPR, que vous pouvez trouver ici. La BBC propose également un excellent podcast d’actualités que vous pouvez écouter pendant vos trajets, par exemple- vous le trouverez ici.
Avec ces exercices d’ écoute anglais, vous apprendrez à pratiquer le vocabulaire lié à l’actualité, ce qui peut même vous aider à tenir une conversation en anglais. Les podcasts en général peuvent constituer un excellent complément à votre processus d’apprentissage des langues.
Sur Spotify, par exemple, vous pouvez trouver des podcasts gratuits en anglais sur tous les sujets, des tueurs en série à la santé et à la remise en forme. Cela signifie que si un sujet vous intéresse, vous pouvez trouver un podcast à écouter en conduisant, en faisant du sport, en cuisinant ou en vous promenant.
Des podcasts tels que Stuff you should know (les choses que vous devez savoir) : décrivent des anecdotes intéressantes sur la façon dont les choses sont fabriquées et utilisées au quotidien.
Pour ceux qui aiment les divertissements plus sombres, des podcasts comme Morbid enquêtent sur des meurtres et des crimes réels. Il y a un podcast pour tout le monde.
Par conséquent, il n’y a aucune raison de craindre la pratique de l’ écoute anglais. Il existe de nombreuses façons amusantes, simples et rapides d’augmenter la quantité d’anglais que vous entendez chaque jour. Il n’y a aucune excuse pour ne pas faire quelques petits changements pour augmenter votre niveau d’anglais !