Pourquoi l’Anglais professionnel est-il si important?
L’anglais professionnel est largement reconnu comme étant la langue la plus importante dans le milieu des affaires, mais qu’est-ce qui le rend si crucial ? Tout au long de mes études universitaires et de ma carrière professionnelle, j’ai eu l’opportunité de vivre en Chine, au Brésil et en France. En vivant à l’étranger, j’ai acquis des expériences qui ont mis en lumière certaines des raisons pour lesquelles l’anglais est si vital dans le milieu professionnel.
L’anglais professionnel dans le domaine universitaire
Ma première expérience remonte à 2013, alors que j’étudiais à l’étranger à Hong Kong. Je me souviens que c’était le jour de l’orientation et que j’ai assisté, avec un groupe d’environ 200 étudiants venus des quatre coins du monde, à environ six heures de présentations entièrement en anglais professionnel. En regardant autour de moi, j’ai été étonné par la diversité des personnes présentes et j’étais impatient de rencontrer toutes ces nouvelles personnes.
Pendant mon séjour à Hong Kong, j’ai pu me lier d’amitié avec des étudiants de Norvège, d’Allemagne, de Finlande, de France, d’Espagne, du Maroc, de Chine, de Corée du Sud, du Japon, du Mexique et des États-Unis. Toutes nos communications se faisaient en anglais et, plus impressionnant encore, tous nos cours étaient également dispensés en anglais. À l’époque, je ne savais pas que l’anglais professionnel était en train de devenir rapidement la langue dominante dans le domaine universitaire.
En Europe, le nombre de programmes de licence et de master entièrement dispensés en anglais professionnel a augmenté de 286 % entre 2007 et 2014. Comme si cela ne suffisait pas, l’anglais professionnel domine également les publications universitaires, en particulier dans le domaine des sciences, où des études ont montré que jusqu’à 80 % des articles scientifiques sont publiés entièrement en anglais professionnel.
L’anglais comme moyen de communication pour les locuteurs non natifs
Quelques années plus tard, en 2016, lors d’un stage international au Brésil, j’ai partagé un appartement avec un colocataire brésilien qui travaillait pour une grande entreprise d’importation dans la région. Mon colocataire me demandait de l’aide pour rédiger des mails pendant que nous déjeunions, car une grande partie de son travail consistait à coordonner les conditions de livraison avec ses homologues chinois.
Il existe environ 6 500 langues parlées dans le monde, dont l’anglais, qui compte environ 1,5 milliard de locuteurs, soit 20 % de la population mondiale ! On estime que seulement un quart de ces locuteurs ont l’anglais pour langue maternelle. L’anglais professionnel est donc une langue extrêmement utile dans le monde des affaires. Que vous travailliez avec un fabricant chinois, un fournisseur informatique en Inde ou une société d’ingénierie en Allemagne, vous utiliserez très probablement l’anglais professionnel pour communiquer.
Dois-je apprendre l’anglais professionnel pour réussir dans les affaires ?
En tant que professeur d’anglais professionnel, je constate généralement deux types d’étudiants. D’un côté, il y a ceux qui sont en dernière année d’université et cherchent à acquérir un avantage concurrentiel avant d’entrer sur le marché du travail. De l’autre côté, il y a ceux qui sont déjà bien avancés dans leur carrière, mais qui rencontrent des obstacles dans l’exercice de leurs fonctions. Dans les deux cas, l’amélioration de leur niveau de maîtrise de l’anglais professionnel selon le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) a des retombées immédiates.
Récemment, j’ai travaillé avec un étudiant dans les relations d’affaires incluaient des fournisseurs d’Europe de l’Est. Son incapacité à parler anglais et son manque de confiance en lui ont créé des tensions dans ses relations avec ses fournisseurs. Cependant, grâce à notre formation, il a pu surmonter ces obstacles. Nous avons travaillé sur des contenus directement liés à ses activités quotidiennes et lui avons fourni un environnement dans lequel il a pu développer sa confiance et ses capacités.
Avez-vous besoin d’apprendre l’anglais professionnel pour réussir dans les affaires ? Si vous êtes arrivé jusqu’à cette partie du blog, la réponse est très probablement oui ! Chez LearnEnglish, nous offrons une expérience d’apprentissage professionnelle et personnalisée pour vous aider à améliorer votre niveau d’anglais des affaires.