Anglais professionnel : pourquoi est-il important dans les affaires ?
La portée mondiale de l’ anglais professionnel
Il faut se rendre à l’évidence : l anglais professionnel est la langue mondiale la plus répandue. Il y a 1,75 milliard de personnes dans le monde qui parlent l’anglais à un niveau utile.
Cela représente 1 personne sur 4 sur la planète. Parmi eux, 385 millions sont des natifs, 500 millions le parlent couramment en tant
que deuxième langue et il y a plusieurs millions d’élèves, nombre qui augmente chaque année.
Selon l’auteur Michael Rosen, la portée mondiale de la langue anglaise est un héritage de l’expansion de l’Empire britannique et de l’influence des États-Unis. Pour cette raison, l anglais professionnel est parlé en tant que langue officielle dans plus de 80 pays ou territoires à travers le monde. C’est un avantage considérable dans le monde des affaires, où les entreprises veulent avoir une influence internationale.
« It’s a given » (c’est un fait) que l’anglais est la langue internationale la plus populaire, ce qui en fait automatiquement une langue dominante dans le monde des affaires, car elle permet aux entreprises d’atteindre le plus grand nombre de clients potentiels.
Si vous souhaitez communiquer efficacement avec le plus grand nombre de personnes, sur toute la surface de la Terre, l’anglais est l’outil linguistique qu’il vous faut.
L’ anglais professionnel comme « lingua franca » pour les affaires
« Lingua franca » signifie : langue commune, et c’est ainsi que l anglais professionnel est utilisé par les entreprises du monde entier.
Le fait que tant de personnes parlent couramment l’anglais permet une communication plus facile entre des personnes de différents pays, même si leur langue maternelle est différente. Cela permet de faciliter les discussions et les négociations, qui sont les principaux aspects des relations commerciales.
Selon la Harvard Business Review, de nombreuses grandes entreprises internationales ont choisi d’utiliser l anglais professionnel comme moyen de communication au sein de l’entreprise et entre l’entreprise et les clients extérieurs.
Elles utilisent l anglais professionnel comme langue dans les documents de vente et de marketing, les communications par courrier électronique, les réunions d’affaires, l’image de marque et l’identité de l’entreprise, entre autres situations.
Pensez à une entreprise allemande qui conclut un contrat avec une entreprise coréenne. Leur langue commune est l anglais professionnel, et c’est la langue qu’ils doivent tous deux maîtriser pour communiquer efficacement. Leurs conversations et leurs déjeuners d’affaires se déroulent sans doute aussi en anglais professionnel.
Prenons l’exemple d’Airbus (France), de Nestlé (Suisse), de Samsung (Corée) ou de Renault (France). Ces entreprises couvrent un large éventail de secteurs, de l’aérospatiale à la construction de véhicules, en passant par l’agroalimentaire et les technologies de communication. C’est également le cas des petites entreprises et des start-ups. De plus en plus de petites et grandes entreprises dans le monde dépendent de l anglais professionnel comme« lingua franca ».
L’ anglais professionnel est la langue principale de l’internet, des sciences et
technologies ainsi que de l’éducation.
Saviez-vous que plus de 565 millions de personnes utilisent l anglais professionnel sur l’internet et que 80 % des informations électroniques sont rédigées en anglais ?
En raison du nombre et de la répartition des locuteurs, la langue anglaise s’est imposée comme la principale langue de l’univers numérique.
C’est également la principale langue des sciences et technologies, puisque plus de la moitié des revues techniques et scientifiques du
monde sont publiées en anglais. Lorsque les entreprises veulent se connecter au monde, ou lorsqu’elles veulent accéder aux dernières
innovations technologiques, elles ont besoin de l’anglais pour ce faire.
La langue anglaise s’impose également comme un leader mondial dans l’éducation, en particulier dans l’enseignement supérieur. 90 % des universités privées et 78 % des universités publiques du monde entier autorisent l’utilisation de l’anglais comme langue d’enseigne-
ment. Cela signifie que de nombreux cours de niveau universitaire, même dans les pays non anglophones, sont dispensés en anglais.
Il en résulte un nombre croissant de professionnels sur le marché qui sont à l’aise avec l’anglais dans leur sphère professionnelle. C’est ce qui explique l’importance et la diffusion mondiale de l’anglais comme langue des affaires et de la communication internationales.
Et qu’est-ce que cela signifie pour vous ?
Entrez dans le bureau d’une startup de logiciels à Hambourg ou à Singapour et vous entendrez le son des conversations et des discussions partagées en anglais.
Ils s’expriment probablement avec des accents très différents, venant des quatre coins du monde, peut-être de Pologne, du Mexique, d’Inde, de France ou du Maroc. Mais ce qu’ils ont en commun, c’est la maîtrise de l’anglais.
Une entreprise qui utilise l anglais professionnel comme langue de travail peut trouver les meilleurs talents dans le monde entier. C’est une excellente chose pour l’entreprise et pour les employés qui peuvent devenir de véritables citoyens du monde.
Il est fort probable que l anglais professionnel maintienne et renforce sa domination mondiale. Si vous voulez décrocher l’emploi idéal, être plus productif au travail ou simplement augmenter vos chances de promotion, la maîtrise de l anglais professionnel vous ouvrira les portes.