Pourquoi le système éducatif français est-il si mauvais pour enseigner l’anglais

Article par Serena Blanc

Les Français sont les plus mauvais en anglais de toute l’Union européenne.

Saviez-vous que les Français ont le plus faible niveau en anglais de toute l’Union européenne ? Si vous n’êtes pas surpris d’apprendre cela, vous devriez vous demander pourquoi. Une étude récente menée par un organisme international d’enseignement des langues a révélé que la France était classée dernière parmi les nations de l’UE avec un score de compétence de 52,68. Cela signifie que le pays a un niveau “faible” de compétences en anglais, avec un niveau moyen des Français, qu’ils soient élèves ou adultes, équivalent à A1 selon les normes du CECRL, soit un niveau débutant. Les Français, qu’ils soient de simples citoyens ou des spécialistes de l’éducation, estiment que le système éducatif français est en grande partie responsable de cette situation.

La mauvaise qualité de l’enseignement dans le système scolaire français.

Qu’est-ce qui rend l’enseignement de l’anglais si médiocre dans le système éducatif français ? Les étudiants s’accordent à dire que l’enseignement dans les écoles est ennuyeux et académique, et l’enseignement de l’anglais ne fait pas exception à la règle. Les enseignants se concentrent sur la grammaire plutôt que sur la communication ou l’expression orale. Les enfants français obtiennent généralement de mauvais résultats aux examens d’anglais et peuvent être très gênés par leur prononciation. En fin de compte, les élèves ne sont pas impliqués dans les cours, manquent de motivation pour apprendre et ont de faibles compétences en communication. De plus, les élèves français ont tendance à être gênés de parler anglais et le manque de pratique orale dans les écoles ne fait qu’exacerber cette situation. Le président français, Emmanuel Macron, souhaite modifier l’enseignement de l’anglais dans les écoles françaises, mais le système résiste aux réformes.

Réforme limitée du système éducatif français

Ne nous voilons pas la face. Selon le système éducatif français, l’école n’est pas conçue pour être ludique. Il offre une approche rigide de l’éducation, où l’enseignant jouit d’une autorité absolue, où les évaluations sont sévères et où l’apprentissage par cœur est la norme. De plus, des normes académiques élevées sont exigées en lecture, écriture et arithmétique. Ce n’est pas une recette idéale pour l’apprentissage d’une langue étrangère, comme en témoigne le mauvais classement de la France en matière de maîtrise de l’anglais. Le système éducatif français a connu très peu de réformes jusqu’à présent, de sorte que les programmes sont obsolètes et peu attrayants pour la plupart des élèves. L’anglais, ou toute autre langue étrangère d’ailleurs, ne tient pas une place importante dans l’enseignement français. En effet, les élèves français ne sont pas tenus d’atteindre un niveau élevé en anglais lorsqu’ils quittent l’école, et ils accordent donc une plus grande priorité à d’autres matières. Qu’y a-t-il d’autre dans l’enseignement français qui désavantage les élèves dans l’apprentissage de l’anglais ?

Méthodes d’enseignement conservatrices

L’éducation française est axée sur les résultats des examens plutôt que sur l’apprentissage proprement dit. En effet, l’apprentissage par cœur est la principale méthode utilisée par les enfants français pour “apprendre”. Les enfants passent des examens chaque semaine. La pratique courante consiste à “bachoter” un chapitre de manuel pour le reproduire le lendemain et l’oublier le surlendemain ! Nous savons tous, par expérience, que cela ne favorise pas l’apprentissage d’une langue et qu’au contraire, les étudiants devraient apprécier leurs cours et se sentir motivés pour apprendre. Cette motivation provient de la réussite de la communication et du renforcement de l’importance de l’apprentissage de l’anglais à l’école et dans la société en général. Le système éducatif français a beaucoup à se reprocher en tant que cause principale des faibles niveaux de compétence en anglais, mais ces inconvénients ne sont pas insurmontables. Il est vrai que de nombreux élèves excellent, surtout ceux qui sont en mesure de s’immerger dans l’anglais grâce à des cours extrascolaires et à des cours d’été. Les parents sont conscients de l’importance de l’anglais pour l’avenir de leurs enfants et sont prêts à investir dans leur éducation en anglais.