Ce qu’il faut faire et éviter lors des événements sociaux au bureau

Article par Serena Blanc

 

Séminaire team building : ce qu’il faut éviter lors des évènements sociaux au bureau

Séminaire team building : des occasions délicates

Les séminaire team building et événements sociaux au bureau sont souvent des occasions délicates à manœuvrer, surtout lorsque vos supérieurs sont présents. Il m’est souvent arrivé d’apprendre qu’un membre du personnel quittait mon entreprise et ma première pensée a été « Oh non, pas une autre soirée au bureau ». L’idée d’être maladroitement à court de conversation avec « l’ennuyeux de service » ou, pire encore, de se retrouver coincé à parler avec la pipelette qui vous raconte de manière atrocement ennuyeuse que son enfant a gagné la médaille de bronze au concours d’orthographe de l’école le week-end dernier en épelant « abeille », relève du pénible. Bien que je redoute les séminaire team building et autres occasions, je crois aussi qu’il est extrêmement important d’y assister pour plusieurs raisons.

Séminaire team building américains et français : les différences

Les principales différences que j’ai constatées entre les séminaire team building professionnels américains/irlandais et français sont que les français semblent être beaucoup plus détendus dans leurs réunions et que ces événements sont également beaucoup plus fréquents et spontanés. J’aime cette approche décontractée et informelle. Tout le monde parle plus librement, il semble que la décontraction est de mise et les gens sont plus détendus en compagnie de leurs managers et supérieurs. D’après mon expérience passée dans des entreprises en Irlande, les événements professionnels pouvaient être formels et la conversation forcée tournait souvent autour des affaires (jusqu’après cinq bières !).

Le point positif

Je pense que, s’ils sont gérés correctement, les séminaire team building dans l’environnement du bureau peuvent être excellents pour briser la glace et éliminer la gêne du bureau, surtout si vous n’êtes pas souvent au bureau. J’ai passé de nombreuses soirées agréables avec mes collègues de travail, mais pour une raison quelconque, lorsque je reçois un e-mail d’invitation à la prochaine soirée du personnel, je me mets immédiatement en tête de trouver une excuse. Mon incapacité à mentir aux gens et mon sentiment de culpabilité de ne pas avoir assisté à la soirée de départ de quelqu’un font que, le plus souvent, je fais une apparition. Voici donc mes recommandations professionnelles lorsque vous êtes confronté à des événements sociaux professionnels comme des soirées ou séminaire team building.

séminaire team building

  • Ne partagez pas trop. Personne n’a envie d’entendre les moindres détails de votre vie sentimentale.
  • Apprenez à connaître les sujets d’intérêts des gens à l’avance. Vous éviterez ainsi les silences gênants, alors faites vos recherches !
  • Ne racontez pas de blagues déplacées. Cela fera sans aucun doute de vous le lépreux du bureau, alors restez discret.
  • Ne faites pas de commérages et ne vous mêlez pas de la politique du bureau. Chaque bureau a sa politique, mais essayez d’imiter les suisses et de rester neutre.
  • Participez aux comités/clubs sociaux et aidez à organiser des événements. Cela vous fera gagner des points auprès de l’ensemble du bureau.
  • Incluez tout le monde. Laissez l’exclusion et les brimades dans la cour de récréation et incluez tout le monde dans le bureau.
  • Ne buvez pas trop. Je sais, je sais que c’est ironique qu’un Irlandais vous dise de ne pas vous saouler, mais croyez-moi, cela vous évitera un week-end de peur après vous être ridiculisé en buvant un verre après le travail le vendredi. Et oui, je parle en connaissance de cause.

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